Géométrie vectorielle de l’espace Domino

En 3e du collège, les élèves reprennent le chapitre de géométrie vectorielle commencé en deuxième. Mais en deuxième, le chapitre est uniquement dans le plan et en 3e, on passe toutes les formules en 3D.

Pourquoi ?

L’idée d’un domino est de faire travailler quelques formules que les élèves connaissent mais en version de l’espace.

Une seule possibilité pour chaque côté

J’ai repris mes exemples du cours et les premiers exercices de ma première série.

L’idée est de rendre ludique et plus visuel ce chapitre qu’il va souvent falloir imaginer sans avoir une représentation pour aide. Les élèves qui sont visuels auront de la peine avec ce chapitre si leur vision 3D n’est pas très développée.


Quand ?

On peut jouer à ce jeu de manière individuelle comme introduction au chapitre. On peut laisser les élèves y jouer par deux en fin d’une leçon si ils ont terminé rapidement leurs exercices.

On peut aussi donner deux couleurs différentes à des élèves assis côte à côte pour leur lancer le challenge : qui arrivera le plus rapidement ?

Mise en place :

J’ai imprimé 4 jeux. Les élèves ne vont donc pas tous jouer avec ce jeu en même temps. Certains préfèrent les exercices plus traditionnels. Il faut donc doser et observer ce que les élèves préfèrent.

Le fichier : https://pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2019/09/vecteurs-Domino.pdf

Si vous avez des jeux à conseiller ou des thèmes que vous imaginez en jeux, n’hésitez pas à partager vos idées en commentaires !