Limites de type Constante sur zéro et asymptote verticale : puzzle

Il ne faut pas confondre l’existence d’une asymptote verticale et celle d’une limite.

Retrouver chaque duo

Pour associer rapidement les deux notions, je propose un puzzle.

Il est évident que des élèves peuvent tricher avec la forme des pièces. Il est néanmoins utile de se poser la question : pourquoi est-ce que ces pièces vont ensemble.

Quand ? Combien ?

4 jeux à disposition

Ce type d’activité est à faire en guise de révisions. Un élève seul peut y jouer mais cela peut être intéressant de le faire par deux. Ainsi, si un élève est plus rapide que l’autre, il devra expliquer la raison de l’association. Apprendre à justifier est important : il faut savoir expliquer les résultats qui ne sont pas des données du hasard, de la magie ou de l’intuition.

Il n’est pas forcément nécessaire que tous les élèves d’une classe accèdent au même type d’activités au même moment. Elles peuvent circuler.


Le fichier : https://pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2019/10/limites-indeterminees-puzzle-et-av.pdf


Les cartes attachées avec un anneau auront moins de risques de se perdre

Si vous ne voulez pas avoir le risque de voir les élèves constituer les puzzles à cause de leur forme, je vous propose le même exercice en questions à choix multiples :

https://pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2019/10/puzzle-limites-cste-sur-zero-et-av.pdf

Pour avoir les cartes avec la réponse au dos, il suffit d’imprimer le fichier en recto-verso.


Un autre type de limites ? Pour les limites de type zéro multiplié par infini : https://pinkmaths.ch/wp-admin/post.php?post=29552&action=edit


Objectifs :

  • Savoir retrouver un résultat (un QCM caché)
  • Autocorrectif : les puzzles vont tous par deux. Si les deux dernières pièces ne semblent pas aller ensemble, c’est qu’il y a une faute.
  • Savoir justifier : par deux, il est souvent nécessaire d’expliquer à l’autre. Savoir convaincre est une notion importante à travailler pour une épreuve mais aussi en vue de l’oral.
  • Retrouver un côté ludique en maths : ne pas voir cette branche comme quelque chose d’austère et trop abstrait.
  • Réviser les notions avant une épreuve : s’assurer que l’on arrive rapidement à une réponse et faire confiance au raisonnement oral, sans devoir s’appuyer sur des pages et des pages de calculs.

Plus de jeux ? https://pinkmaths.ch/jeux-2/