Premier cours et révisions d’analyse (2e, 3e)

Bonjour à tous,

La rentrée approche et il est temps de vous présenter mon puzzle de révisions pour le premier cours.

De mon expérience, beaucoup d’élèves arrivent en cours de maths (niveau collège) avec une quantité de blocages et aprioris. Je n’ai pas envie de me battre avec le « mais c’est utile ! » parce que j’en suis convaincue mais je suis sûre que les profs de sciences expérimentales auront plus d’arguments.

J’ai décidé (et vous l’avez bien compris si vous êtes ici), que ma vision était plutôt ludique. J’ai envie que les élèves qui n’ont pas envie de faire des exercices de maths de manière traditionnelle puissent se réconcilier et s’amuser. Les phrases que je veux entendre le plus possible sont :

  • « ah mais c’est logique ! »
  • « ah mais je sais, c’est comme…. ! » (l’exercice truc, comme la théorie qu’on vient de faire, comme en physique…. )
  • « ah mais j’ai compris ! »

Les phrases à déclics, les élèves qui font des liens, les blocages qui se débloquent.

Je publie peu d’articles ces temps parce que j’approvisionne les vidéos sur youtube (à consulter directement sur les pages de polycopiés : pour les 1ères-2èmes ou les 3e-4e) ou les jeux.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter mes outils pour cette rentrée. Si vous me suivez sur instagram, vous savez déjà ce qui est prévu.


Outils :

  • Crayons avec une phrase d’encouragement
  • Porte-clé
  • Polycopiés
  • jeux

Crayons :

En maths, on a besoin d’essayer !

Ne pas attendre la correction !

Se tromper, comprendre pourquoi.

Recommencer et peut-être enfin faire juste !

Chercher mais ne pas avoir peur de « salir » sa feuille ! On essaye au crayon !

Pour se rappeler cette notion importante : un crayon sera donné à chacun de mes élèves (non c’est pas le budget de l’école… c’est pour mon confort perso et celui de mes élèves).



Porte-clé

J’ai déjà distribué un porte-clé à mes élèves il y a 2 ans. Cette méthode semblait plaire. J’ai décidé de recommencer. Dans ces deux ans, ce que j’ai appris :

  • Donner des fiches toutes prêtes ne sert à rien : cela prend trop de temps et c’est moins consulté !
  • Chaque élève a une vision différente (couleurs, organisation, etc.)
  • Les couleurs aident,
  • Il faut rappeler l’utilisation et guider les élèves.
  • IL est important de donner quelques fiches pour lancer le processus mais après, il faut que la méthode soit appropriée par les élèves et qu’ils aient envie de créer par eux-même les fiches de révisions.

Pour un rappel important (et parce que c’est la mode), j’ai glissé deux fiches dans chaque porte-clés avec des codes QR rappelant les liens pour retrouver les cours et démonstrations. L’idée est ainsi de rappeler qu’ils ont toutes les « clés » pour étudier.


Polycopiés

Pour rappel : à Genève, le collège est de 15 à 19 ans et prépare à la maturité (= bac en France).


Puzzle de rentrée:

Le premier jour, il faut reconnecter en douceur. Je propose un « jeu » de révisions que les élèves recevront sous forme de « série classique » par la suite.

Ce puzzle est intéressant pour tous les degrés puisque cela traite de notions à revoir chaque année.

Deux niveaux :

  1. Reconnecter très lentement : Le premier puzzle (fichier à télécharger)

2. Mêmes consignes mais avec des fonctions un peu moins « évidentes » : Le fichier à télécharger

Le concept est simple :

  • Des fiches avec les énoncés à découper (d’une feuille recto-verso)
  • Un page fixe avec les réponses

En retournant les fiches, si elles sont bien posées sur leurs réponses, il y aura un dessin qui aura du sens !

A chaque fois que vous verrez « puzzle » dans la liste des jeux, c’est à ce « jeu » que je fais référence mais avec des sujets et exercices différents.

Dites-moi si certaines outils vous plaisent et si vous en aimez d’autres !

Belle rentrée à tous !