Révisions : paraboles

Les consignes estivales quant à la rentrée sont encore peu précises. Nous avons reçu une demande de faire des révisions durant 2 semaines pour mettre les élèves à jour. Il semble important qu’ils puissent commencer l’année 2020-2021 avec le moins de lacunes possibles.

J’ai décidé de préparer mes révisions dans l’ordre des chapitres de la première à la quatrième année. C’est ainsi que commence le premier article de révisions pour mes élèves. Il s’adresse aux élèves de 2e année qui doivent réviser des notions de première année.

Réviser les formules

J’espère avoir fais un document assez direct pour avoir la théorie et les exercices nécessaires à la mise à jour des nouveaux 2e mais pourquoi pas rester à disposition des autres degrés ?

Les formules

Le chapitre des paraboles revient souvent et dans différents contextes. J’ai donc décidé de faire un fascicule à imprimer en cahier A5. (Cet article risque d’évoluer après mon début d’année).

Le document à compléter (et imprimer) : https://pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2020/08/Révisions-paraboles.pdf

Deux pages de formules et six pages d’exercices

L’idée est de fournir les formules en mode « aide-mémoire » et des exercices rapides pour se poser les questions mathématiques et pas de questions de mise en page. Cela fait un peu « bachotage ».

Les corrections en video

Il me semble que c’est un format ludique qui met rapidement en confiance. L’idée est de garder une feuille avec une structure, sans exercice pour que l’on puisse improviser un exercice selon les questions des élèves. Les fiches peuvent être imprimées en mode « deux pages par page » ou alors en page A4.

Les formules

Si j’arrive à faire ce type de document pour plusieurs chapitres, j’aimerais faire une sorte de « cahier de révisions » avec tout qui serait agrafé au format A5. La photocopieuse d mon établissement a ce format bien pratique.

Les exercices sont sur les paraboles et les 3 écritures : factoriser, développée et canonique. Un exercice consiste à lire les informations sur le graphique pour retrouver l’équation, les autres ont l’équation et doivent permettre de trouver le graphique et différents points caractéristiques (sommet, zéros, ordonnée à l’origine, etc.).

Les exercices

Si vous avez d’autres idées de ce format, pour des révisions ou pour faire jouer les élèves, n’hésitez pas à me les proposer !

Dans la section jeux, vous trouverez :

📎 un domino des paraboles et des tableaux de signes.

📎 un memory des identités remarquables.

Et bien d’autres activités!

Belles révisions à tous les élèves et aux collègues et belle fin de vacances à tous !