Flash cards lecture graphique de limites

EN début de chapitre, les élèves n’ont pas encore d’automatismes. Il y a toujours ceux qui refont leur année et ceux qui comprennent vite. Comment les occuper pour ne pas les laisser partir en discussion avec leur voisin ?

Exercices rapides

Le fichier à imprimer en recto-verso sur bord court : https://pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2019/09/flash-lecture-limites.pdf

L’idée est d’instaurer des réflexes :

  • un élève qui a une question va lever la main et attendre l’enseignant. Si on ne vient pas immédiatement, l’élève a les yeux levés de sa table et commence une discussion avec ses voisins. Il faut instaurer le réflexe de prendre en note sa question et attendre en faisant un autre exercice. Ainsi, on peut continuer à travailler sans perdre de temps.
  • Lorsqu’un élève est trop rapide et a terminé ses exercices, il peut se mettre à discuter. Il faut aussi éviter ce réflexe. Il peut rentabiliser son temps gagné en révisant des exercices passés.