Analyse combinatoire en compétition
Pour varier des séries classiques, j’aitransformé deux séries en bandes dessinées.
Mais après avoir transformé près de 20 exercices en bd, je me suis dis qu’il fallait changer de stratégie pour la série 3. J’ai donc opté pour un mode ludique : un jeu.
A l’entrée en classe, les bureaux sont par 4. Les élèves ont :
– une règle du jeu
– une grille pour noter les résultats.
– une feuille plastifiée avec un stylo pour tableau blanc
– les premiers exercices (correspondant à des exercices déjà corrigés) d’échauffement.
– un coin-coin de révisions
Mise en pratique :
Les élèves entraient en classe et nous avions une petite correction de devoirs avant de commencer à jouer.
Ils étaient invités à jouer au coin-coin en attendant que je finisse l’appel ou que tous les élèves aient sorti leurs devoirs à corriger.
Le principe du jeu allait vite après une page de théorie : une fois les exercices d’échauffement terminés, ils pouvaient prendre une autre couleur de fiches pour faire le jeu. Les exercices étaient sur des cartes à tâches avec la réponse au dos.
Si les élèves ne finissaient pas les fiches, ils auront la série (classique) à terminer en devoirs.
Si les élèves terminent la série , j’avais déjà une troisième sélection d’exercices de la série suivante.
Bilan
Pour un vendredi après-midi, ils étaient studieux et concentrés. Ils ont fait plus d’exercices qu’en mode classique.
Il y avaient évidemment des clowns de service qui ont profité des stylos pour dessiner…
Qui devine comment sera transformée la série 4 ?