Inverser des nombres complexes, le puzzle

C’est tellement addictif de créer des activités que je ne m’arrête plus !

Je vous propose ici un puzzle avec des nombres complexes à inverser et quelques opérations en plus (pour varier un peu les formules).

Le fichier à imprimer en recto-verso sur bord long : https://pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2020/03/inversion-nombres-complexes.pdf

Le principe est simple : chaque carte est à disposer sur la feuille A4 avec des cases. On dépose les cartes « énoncé sur énoncé » et si tout est juste alors il y aura un dessin (une bande dessinée) qui aura du sens.

Le matériel est assez simple à préparer et cela permet d’automatiser quelques formules pour les élèves.

Pour une plus longue durée des activités, je plastifie les feuilles avant de les découper.

Ce sujet ne concerne pas tous les degrés. Les nombres complexes ne sont qu’au programme des 4e niveau 2 à Genève.

La calculatrice « PLUS » est autorisée et elle permet de faire des inversions de nombres complexes. Elle n’est pas très répandue, j’aimerais donc que les élèves qui n’en possèdent pas une puissent rapidement calculer les opérations de base de cet ensemble. Ils ne seront ainsi pas défavorisés s’ils ne font pas l’achat de cette calculatrice.

Quelles activités aimez-vous faire avec vos élèves sur ce chapitre ?

Voilà l’image qui sera sur un côté du jeu.

Pour prendre des réflexes rapidement, il est utilisé de savoir poser les bonnes formules. On peut ainsi commencer par écrit avant de faire les étapes de tête.

Feuilles quadrillées et plastifiées avé. Stylos effaçables.

C’est ainsi que j’ai proposé des feuilles plastifiées avec stylos effaçables aux élèves.

Bilan très positif. Les élèves ont bien travaillé : à trois, par deux ou seuls (selon les préférences). A refaire régulièrement !