Trois études de fonction au lieu d’une.

Lorsqu’on étudie des fonctions, on a souvent des élèves qui demandent :

  • Si j’avais eu +1 au lieu de -1, ça aurait fait quoi ?
  • Si j’avais eu un carré au lieu d’une puissance 3, ça aurait changé quelque chose ?
  • Si j’avais eu …. est-ce que … ?

Du coup, pour réviser les études de fonctions, je propose un « jeu » sous la forme de puzzle dont on doit regrouper les informations sur 3 fonctions.


Le fichier : https://pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2020/03/retrouver-les-fonctions.pdf


Règles du jeu :

Ranger par fonction : chacune son , AV, AO,  et son graphique.

Quand le classement est terminé, vérifier en retournant les cartes.

Si les couleurs sont les mêmes que celle de , c’est que c’est juste !

Si toutes les pastilles sont de la même couleur : c’est juste !

Mise en place :

Pour la mise en place de l’activité, c’est très simple : j’ai cherché trois fonctions où les domaines, zéros, asymptotes, etc. sont assez proches (avec l’aide de Geogebra pour aller plus vite).

J’ai ensuite imprimé sur du papier A4 et j’ai collé des pastilles de couleurs au dos (ou du washitape). J’ai plastifié et coupe les feuilles. Chaque jeu est dans un sachet avec une règle du jeu.

Une règle simple.

La feuille à imprimer

Le jeu est donc simple à construire pour varier selon les besoins de révisions.