Analyse combinatoire en compétition
Pour varier des séries classiques, j’aitransformé deux séries en bandes dessinées.
![](https://i0.wp.com/pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2020/02/img_0297.jpg?resize=715%2C1024&ssl=1)
Mais après avoir transformé près de 20 exercices en bd, je me suis dis qu’il fallait changer de stratégie pour la série 3. J’ai donc opté pour un mode ludique : un jeu.
![](https://i0.wp.com/pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2020/02/img_4557.jpg?resize=910%2C683&ssl=1)
A l’entrée en classe, les bureaux sont par 4. Les élèves ont :
– une règle du jeu
– une grille pour noter les résultats.
![](https://i0.wp.com/pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2020/02/img_4553.jpg?resize=910%2C683&ssl=1)
– une feuille plastifiée avec un stylo pour tableau blanc
– les premiers exercices (correspondant à des exercices déjà corrigés) d’échauffement.
– un coin-coin de révisions
Mise en pratique :
Les élèves entraient en classe et nous avions une petite correction de devoirs avant de commencer à jouer.
Ils étaient invités à jouer au coin-coin en attendant que je finisse l’appel ou que tous les élèves aient sorti leurs devoirs à corriger.
![](https://i0.wp.com/pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2020/02/1619e687-0e33-468c-8039-228fa8d99015.jpg?resize=910%2C910&ssl=1)
Le principe du jeu allait vite après une page de théorie : une fois les exercices d’échauffement terminés, ils pouvaient prendre une autre couleur de fiches pour faire le jeu. Les exercices étaient sur des cartes à tâches avec la réponse au dos.
![](https://i0.wp.com/pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2020/02/img_4562.png?resize=910%2C910&ssl=1)
Si les élèves ne finissaient pas les fiches, ils auront la série (classique) à terminer en devoirs.
Si les élèves terminent la série , j’avais déjà une troisième sélection d’exercices de la série suivante.
![](https://i0.wp.com/pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2020/02/img_4556.jpg?resize=910%2C683&ssl=1)
Bilan
Pour un vendredi après-midi, ils étaient studieux et concentrés. Ils ont fait plus d’exercices qu’en mode classique.
Il y avaient évidemment des clowns de service qui ont profité des stylos pour dessiner…
![](https://i0.wp.com/pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2020/02/img_0432.jpg?resize=723%2C1024&ssl=1)
Qui devine comment sera transformée la série 4 ?