Coin-coin des probabilités

Comment donner envie aux élèves de jouer aux probabilités ?

Un outils rigolo à utiliser et avec un autocorrectif est le coin coin. Évidemment, cela ne s’utilise pas très longtemps. Je suggère de l’utiliser en début ou fin de leçon pour une révision ou une fin ludique.

Ce principe peut s’appliquer à plusieurs chapitres mais c’est dans celui des probabilités que je vais l’utiliser en premier.

En quatrième année du collège (à Genève), nous reprenons le chapitre commencé en troisième année. Pour parler de variables aléatoires discrètes, il est utile de faire quelques révisions. Ce chapitre étant difficile pour certains élèves, il est intéressant de présenter les révisions de manière ludique.

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Commençons par revoir l’utilisation de la loi binomiale.

L’idée est donc de laisser les élèves jouer par deux. On peut alors passer dans les rangs pour débloquer certains élèves ou commencer à distribuer le matériel pour la suite du cours.

Dans quels chapitres est-ce que vous imagineriez ce type d’activités ?

A vous de créer le vôtre ! (Plus facile depuis une tablette)

Le fichier à imprimer ? https://pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2020/02/D2D3B2C4-88A3-4993-9CC6-E073227FB690.jpeg

Plus d’activités sur ce chapitre ? Les différents jeux son dans l’onglet jeux du blog.

Un outils avant de commencer le chapitre ? Un outil pour faire de l’analyse combinatoire? Je vous propose de transformer vos exercices en bande dessinée !

Un problème en bd

N’oubliez pas de vous amuser !