Révisions en speed dating

Avant les sessions d’épreuves de fin de semestre où tout simplement le dernier cours avant une épreuve, les élèves veulent réviser. En moins clé et ce qu’ils disent. J’ai testé :

  • En classe entière : mais il y a toujours un décalage entre ceux qui suivent parce qu’ils ont fait leurs devoirs (avec ou sans répétiteur) et ceux qui ne réviseront que le jour avant.
  • En mode chacun dans son coin sur les exercices qu’il veut et pose des questions quand il en a : ça pose toujours des questions de bavardages et de choix d’exercices.

J’ai donc testé une nouvelle façon : sur le mode du speed dating.

Explications en vidéo : https://youtu.be/ibH2wmNTLVY

Mise en place :

L’idée est de faire tourner les élèves toutes les 10 minutes. Ceux de l’extérieur dans le sens horaire et ceux de l’intérieur dans le sens trigonométrique.

Il faut mettre un minuteur pour ne pas dépasser les 10 minutes.

Les élèves travaillent bien à chaque poste et varient de partenaire. Cela permet de travailler de manière concentrée et sur plusieurs énoncés différents.

Pour ne pas avoir trop de travail, on peut simplement découper une ancienne épreuve, une série d’exercice que l’on n’a pas terminé mais qui a des exercices dont on a déjà travaillé les notions, etc.

Configuration de ma salle

J’ai donc prévu 8 postes pour deux fois 45 minutes de cours.

Un exercice et des jeux de ma boîte à 5 minutes

Comme certains exercices sont plus longs que d’autres, les élèves pouvaient emporter les énoncés en fin de cours et lors des plus rapides, j’avais glissé de activités ludiques (voir l’article « boîte à 5 minutes ».

Les solutions étaient sur papier rose (pour ne pas confondre énoncés et solutions) et étaient disposées au centre, à disposition des élèves.

Énoncés et corrigés supplémentaires en libre service.

Dans les 10 minutes, les élèves devaient donc faire leur exercice et vérifier la solution. Ils avaient aussi la possibilité de poser des questions.

Bilan de l’activité

Citation

Les élèves ont plus travaillé que la normal. Ils ont enchaîné au lieu de partir dans des discussions avec des voisins. Aucun téléphone sorti. Plusieurs notions révisées. Des binômes inhabituels se sont formés.

Les élèves étaient contents et m’ont demandé de refaire ce type d’activité !

https://youtu.be/ibH2wmNTLVY

Est-ce que ça vous inspire ?

Qu’est-ce ce que avez comme activités en classe qui plaisent aux élèves ?