Les droites en géométrie vectorielle de l’espace

Il est très difficile de visualiser des objets en 3D pour des élèves. J’essaye donc de gesticuler un maximum dans ma classe pour expliquer.

Mais visualiser n’est pas la seule étape nécessaire. Ainsi, j’ai donc plusieurs moyens d’expliquer les mêmes notions.


Outils :

  • Gesticuler avec crayons, baguette et gomme pour expliquer vecteurs, points et droites
  • Un polycopié pour formaliser
  • Des séries d’exercices pour entraîner les formulations comme aux épreuves
  • Des jeux pour renforcer ou faire travailler ceux qui ne veulent pas écrire.

Vocabulaire ludique :

Le début des droites : il faut maîtriser le vocabulaire (équation vectorielle, équation paramétrique, équations cartésienne, vecteur directeur, etc. )

J’ai donc prévu quelques fiches à réviser avec les réponses au dos.

Le fichier : https://pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2019/11/Droites-gv-3e.pdf


Positions relatives des droites :

Mais après avoir maîtrisé cette première partie, on va chercher les liens entre les droites : sont-elles parallèles ou autre ? Quelles sont les différentes possibilités ?

L’activité suivante est prendre du recule par rapport aux différentes possibilités et avoir une vue d’ensemble. Maîtriser le vocabulaire dans un sens et dans l’autre.

Pour réviser cela : un jeu

Le fichier à imprimer en recto-verso sur bord court : https://pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2019/11/positions-relatives-de-droites.pdf

J’espère que ces images et jeux vous aideront à visualiser ces objets en 3D.

Amusez-vous avec les maths !