Le plus de … en 30 secondes

Un jeu pour développer les réflexes ?

Un peu sur le principe des fiches de vocabulaire de langue : un côté un énoncé et de l’autre la réponse.

Pour travailler la rapidité, il faut choisir un thème : identités remarquables, limites, dérivées, primitives, etc.


Deux façons de procéder :

  • Les cartes sont rédigées par le prof pour gagner du temps (révision le dernier cours)
  • Les cartes sont à faire partiellement par les élèves (les énoncés sont écrits, les élèves doivent juste écrire les réponses au dos de chaque carte)

J’aime beaucoup avoir ce type de jeu pour réveiller les élèves : les réflexes réveillent les élèves qui ont tendance à être fatigués en fin de journée par exemple.

Cela permet de faire un long exercice par deux (ou plus).


Les primitives :

J’avais un exercice de 30 fonctions dont il fallait trouver les primitives.

Les élèves étaient placés par 3 et devaient se répartir les fonctions écrites sur cartes.

1) Chaque élève avait donc 10 fonctions. Un tiers de l’exercice est quand même plus facile à faire.

2) Une fois les 10 primitives trouvées et écrites au dos de la carte, l’élève passe ses fonction à un deuxième élève du groupe qui les corrigera (avec un corrigé distribué).

3) On peut alors passer les fonctions corrigées au dernier élève du groupe pour passer au « Le plus en 30 secondes ».

J’enclenche un chronomètre et c’est parti : chaque élève doit trouver la primitive écrite au dos du maximum de cartes durant 30 secondes.

L’exercice est donc parcouru de trois manières différentes.

On peut aussi imaginer de chronométrer le temps que prend un élève à faire juste les 10 primitives. Les trois élèves d’un groupe sont en concurrence les uns avec les autres.


Quels jeux aimez-vous faire ?