Taboo : analyse

Connaissez-vous le jeu Taboo ?

C’est un jeu avec des cartes. Sur chaque carte, il y a un mot à faire deviner mais il y a 3 mots interdits à prononcer.

A la base, il y a un sablier pour mesurer le temps et un plateau de jeu, on peut avancer du nombre de cases que l’on a fait deviner de mots.


Ma version

Je reprend l’idée du jeu pour réviser des mots du cours. Une sorte de pause mathématique pour revoir les définitions.

  • Au lieu du sablier, je préfère donner le temps : 30 secondes ou 1 minutes selon ce qui se passe en classe.
  • Disposer les élèves par deux et jouer une fois chacun.
  • Règle : faire deviner le plus de mots en 30 secondes (sans prononcer des mots de même racine ou les mots interdits)

C’est ainsi que j’ai choisis quelques mots par chapitres pour cette fin d’année.

Il me semble que les élèves ont besoin de développer leur envie d’apprendre et le côté ludique des maths.

Avantage supplémentaire : travailler la reformulation, faire des liens et exercer le vocabulaire autour d’un mot à connaître.

Si vous avez des mots à suggérer ou des jeux, n’hésitez pas à laisser un commentaire !


Mise en place :

J’ai donc choisis des mots et imprimé sur du papier cartonné.

Couper les cartes ne donnait pas encore le résultat final.

La touche en plus : couper les coins avec une perforatrice à coins.

Ne pas oublier d’ajouter la notice dans chaque paquet de carte et les élèves peuvent jouer (même s’ils n’écoutent pas !)


Quelques liens :


N’oubliez pas de jouer avec les maths !


Astuce : imprimer les mots sur du papier à cartes de visiter et arrondir les coins.