Continuité : vrai ou faux ?

Est-ce que vos classes sont nombreuses ?

24 élèves

Cette activité expliquée en vidéo : YouTube pinkmaths

Pour avoir du temps à dédier à chaque élève, j’essaye d’occuper les élèves avec diverses activités.

Je m’explique : dès qu’un élève a une question, il a le réflexe de lever la main et en attendant une réponse, il va souvent se mettre à discuter avec son voisin. Cela pose un problème au voisin qui est dérangé mais cela pose une autre situation pour le reste de la classe.

Lorsque l’enseignante répond à une question d’élève, les autres se disent souvent que ce bled pas intéressant et ils se mettent aussi à discuter ! Le problème est que la même question apparaîtra alors, posée par un autre élève et le schéma recommence.

J’essaye donc de passer individuellement pour répondre aux questions en essayant de demander aux élèves de noter leurs questions si je suis occupée.

Dans le temps d’attente, j’aime que mes élèves soient occupés (pour ne pas partir dans d’autres discussions.

Ainsi, un exercice rapide et autocorrectif est très pratique.

La question d’un côté et la réponse de l’autre

Utilisation :

Laisser les élèves se servir dans une boîte d’activités ou les des poser sur les tables à l’entré-cours.

Les consignes de l’exercice sont notées clairement pour ne pas avoir besoin d’explications supplémentaires.

L’astuce concernant ces cartes : j’ai repris des exemples du polycopié de théorie. Je n’ai donc pas un exercice grave à manquer par les élèves qui n’auraient pas voulu faire l’activité et c’était rapide à mettre en place.


Avantages :

Le but est de revivre les exemples de la théorie comme des exercices. Les élèves commencent des révisions en classe au lieu de les faire chez eux.

Ils peuvent réviser rapidement en fin de cours s’ils ont rapidement avancé leurs exercices ou s’ils sont inquiets pour leur compréhension de cette notion en début de chapitre.


Mise en place :

Le fichier est à imprimer en recto-verso sur bord court. https://pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2019/09/vrai-ou-faux-continuit%C3%A9.pdf

Pour garder les fiches accrochées, j’ai simplement lié chaque question par un anneau.

Si des élèves sont intéressés, ils peuvent l’imprimer pour réviser chez eux.

La consigne sur une fiche.

Quelques liens :

– Instagram : @pinkmaths

– Plus de jeux : La liste