Kems dérivées et primitives

Connaissez-vous vos dérivées et vos primitives ?

Est-ce que vous serez le plus rapide à retrouver une famille de 4 cartes ? Je vous propose une partie de kems.

Le fichier : https://pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2019/09/kems-derivees-primitives.pdf

Il s’agit d’un jeu qui se joue par 4. Les familles comptent 4 cartes : une fonction, sa dérivée, sa double dérivée et sa primitive.


Motivations :

Pourquoi est-ce une bonne idée en cours de maths ?

  • Pour détendre avant un stress d’épreuve
  • Pour réviser sans le savoir
  • Pour tester ses connaissance dans un contexte ludique
  • pour vivre le cours de maths comme quelque chose d’amusant.
  • pour comprendre que les règles de dérivation sont semblables à des règles de jeux.

Les règles du jeu :

C’est un jeu qui se joue à 4 (mais peut s’adapter à moins de joueurs). Il y a 5 familles à constituer. Chaque joueur reçoit 4 cartes et il y a 4 cartes qui restent pour la pioche centrale.

Chaque joueur va échanger une de ses cartes avec une de la pioche (en posant une carte avant de prendre celle de la pioche). Le premier qui a terminé devant faire un signe (convenu et discret) à son coéquipier pour signaler qu’il a terminé de rassembler sa famille. Le joueur qui remarque dira : 

  • Kems : s’il voit le signe de son coéquipier qui a finit sa famille
  • Double-Kems : s’il a terminé sa famille en même temps qu’il remarque le signe de son coéquipier.
  • contre-kems : si c’est un des adversaire qui remarque le signer et non le coéquipier.

Pour une partie à moins de 4 joueurs, on se contentera de rassembler des familles sans jouer par deux et donc sans signe secret, etc. 

Celui qui gagne est celui qui a terminé sa famille en premier ou alors celui qui a fait le plus de familles (puisqu’on peut continuer avec plus de cartes)


Quand ?

Si vous avez un cours à 8h du matin et que les élèves ont de la peine à se réveiller, cela peut être un bon moment de sortir ce jeu.

Si vous avez cours jusqu’à 17h mais que vos élèves semblent fatigués et regardent leur montre toutes les 5 minutes. Il peut être bon de finir sur une note ludique durant les 10 dernières minutes.

Si vous avez terminé votre programme et que l’épreuve est au prochain cours, on peut organiser des petits jeux de révisions pour réviser plusieurs notions à la fois.

4 feuilles dans le fichier.
Savoir varier les activités selon les rythmes des élèves.