Limites algébriques rapides

Les élèves se perdent parfois dans des pages et des pages de calculs de limites. Et si on les aidait à faire des étapes dans leur tête ?

Après tout, peut-être que la première étape d’évaluation de la limite ne sera plus oubliée ?

Le fichier : https://pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2019/09/flash-cards-limites-algébriques.pdf

Il faut l’imprimer en recto-verso sur bord court.


Quand ?

Personnellement, je glisse ce jeu dans la boîte à 5 minutes à partir du moment où les élèves ont la théorie nécessaire. J’ai prévu trois exemplaires reliés par un anneau.

L’idée est simple : lorsque la théorie a été présentée, les élèves ont pu faire des exercices.

Dans ces cartes, je mélange les exemples qui accompagnaient la théorie donnée en classe et les premiers exercices.

Lorsque nous avançons dans le chapitre des limites, les élèves se contentent bien trop souvent re réviser la nouveauté et ils ne pensent pas à revoir ce qui a été fait par le passé.

L’idée est de créer des va et viens entre des notions pour que les élèves continuent de s’entrainer. Ils devraient ainsi rentabiliser leur temps en classe :

  • Lorsqu’ils sont trop rapides par rapport au reste de la classe,
  • Lorsqu’ils attendent que l’enseignant vienne répondre à des questions,
  • Lorsqu’ils ont envie de réviser durant la pause entre les heures de cours,
  • S’ils veulent réviser chez eux (le fichier est à disposition des collègues mais aussi de mes élèves).
3 exemplaires de fiches recto-verso

Mise en page

J’ai déjà fait des flash cards pour l’entrainement. Cela aide les élèves à trier les cartes difficiles pour eux de celles qui sont trop faciles. On peut aussi travailler par deux en séparant un paquet de cartes et les échanger.

Ici, le but n’est pas de travailler avec un binôme mais de revoir égoïstement dans son coin. Pourquoi ? Parce que l’épreuve ne sera pas à faire par deux.

Pourquoi réviser des exercices sous forme de fiches et non pas de manière classique avec une série, une feuille et un crayon ? Parce qu’ils ont déjà été faits et qu’il faut les revoir sans que les élèves ne s’en rendent compte !


Combien de temps ?

Combien de temps après la théorie est-ce intéressant de faire ce type de révisions ? Si un élève est fatigué ou est arrivé en retard, il a peu d’énergie. Lui proposer de travailler sans sortir un crayon peut être un argument intéressant. (évidemment pas pour tous les exercices ni pour chaque cours).

Pourquoi revoir ? Parce qu’à partir de la 3e année du collège, les notions à travailler ne sont pas passagères ! Il convient d’apprendre des bases pour faire des liens ! Ainsi, il faudra sans cesse retravailler ses bases pour ne pas les oublier et perdre ses réflexes !

C’est un peu comme un sportif. Il connaît bien les règles de son sport, mais s’il veut aller au match, il doit tout le temps s’entrainer pour courir et travailler son endurance. S’il s’arrête quelques semaines, il perd tous ses réflexes. Evidemment qu’il les retrouvera relativement rapidement lorsqu’il s’y remet !

Est-ce que cette activité vous plait ?


Quels autres chapitres aimeriez-vous travailler sous forme de jeux ?

Plus de jeux ? La liste : https://pinkmaths.ch/jeux-2/