Domino des identités remarquables

Quoi ? Un exercice d’identités remarquables ? Ah non ! C’est pour les élèves du cycle !

Et si vous proposiez un exercice sous forme ludique pour travailler ?

Associer une factorisation à son développement

Et si jouer pouvait être associé à s’exercer ?

Le fichier : https://pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2019/09/Domino-identit%C3%A9s.pdf

Il se joue seul ou à deux.

Le but est de rassembler chaque identité : chaque développement avec sa factorisation.

Un élève contre un autre ? Qui est le plus rapide ?

Si des élèves bloquent lors de calculs de limites nécessitant une factorisation ou des élèves ont 5 minutes d’avances sur leurs camarades, on peut les occuper avec des identités remarquables sous forme de jeu.

Le principe du jeu est à utiliser dans plusieurs contextes :

Les identités remarquables au service des fractions.

– des primitives

Primitives

– des esquisses de fonctions (droite croissante/ décroissante, paraboles convexe/concaves, zéros, etc. )

Toutes les possibilités de faire travailler les élèves malgré eux sont de bons outils !

Et vous ? Quels jeux avez-vous imaginé ?

La boîte à avoir en cours pour faire réviser les élèves.

Certaines notions sont trop vite catégorisées « oubliées car le test est passé ! ». Or, au collège, il est nécessaire de faire des liens et utiliser des notions dans des chapitres qui ne sembleraient pas avoir de liens au premier abord !