Premier cours de l’année

La rentrée arrive et les cours reprennent. Mais les élèves ont tendance à espérer quelques jours de révisions pour se remettre dans le bain. Ils attendent souvent de pouvoir passer d’un chapitre à un autre sans devoir faire appel aux connaissances acquises l’année précédente.

De l’autre côté, les enseignants, nous savons bien que tout ce qui a été construit jusqu’à cette rentrée, il va falloir l’utiliser et l’adapter à des chapitres plus approfondis.

Pour une rapide et douce remise en jeu, je propose une série de révision à mes 4e années du collège. Mais certains n’auront pas de papier ou même de stylos ou encore de calculatrice ! Je vais donc transformer mes exercices en étapes ludiques pour que les exercices soient faits.

Évidemment, les épreuves restent classiques et donc il est nécessaire que les élèves fassent aussi des exercices sous forme habituelle : énoncé, feuille, crayon et corrections.

Je distribuerai donc la série complète en fin d’heure.

Venons en aux 3 étapes de ma série de rentrée ludique :

1. Le porte-clés

2. Le memory

3. Les dominos


1. Le porte-clés

Il s’agit d’un aide-mémoire que chaque élève se construira.


2. Le memory

Je l’ai déjà utilisé dans d’autres chapitres. Il convient de commencer une première partie avec les faces visibles. On peut ensuite décider de faire une deuxième partie pour jouer de manière classique.

L’exercice peut s’avérer compliqué ou facile. Si une paire n’est pas évidente, il convient de vérifier la formule (avec le porte-clés) et faire quelques étapes sur papier.

Si l’exercice est trop facile, il faudrait quand même le terminer en version classique : dériver avec crayon et papier depuis l’énoncé. Comme toutes les questions de la série ne sont pas dans le memory, il y a toujours moyen de travailler des deux méthodes.

Le fichier : https://pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2019/08/mémory-derivées.pdf


3. Les dominos

Pour revoir les intégrales indéfinies et les intégrales définies, j’ai prévu deux jeux de dominos.

Le principe est toujours le même : deux cotes par domino. Il faut assembler l’énoncé avec sa réponse. Chaque domino n’est à associer qu’avec un autre. En fin du jeu, il faudra donc obtenir un rectangle avec toutes les pièces.

Un jeu de 20 pièces pour les intégrales indéfinies (familles de primitives).

Le fichier : https://pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2019/08/Domino-ASR-ex-3B-2.pdf

L’exercice de la série est séparé aussi en deux parties. Chacune de ses parties n’est pas entièrement repris dans le jeu. Il faudra donc se mettre à la version classique pour faire tous les calculs.

Les élèves peuvent commencer avec une pièce et chercher la solution parmi les autres pièces du jeu. Le prochain énoncé est alors défini par le deuxième côté du domino.

Si un élève est bien lancé sur ce type d’exercice, il peut soit continuer l’exercice en version papier soit demander un autre jeu.


Que faire après avoir utilisé ces jeux en cours ?

A chaque jeu est présenté en cours. Il est évident qu’il n’y aura pas des jeux à chaque séance. Néanmoins, lors de cours classiques, certains élèves sont plus rapides que d’autres ou alors une démonstration se termine 5 minutes avant la sonnerie : que faire durant les 5 minutes d’attente ?

Je vais regrouper les jeux déjà faits dans une boîte qui sera appelée « la boîte à 5 minutes« . Les élèves pourront ainsi rentabiliser leur temps en révisant un jeu. Ainsi, cela permet du va et vient dans les exercices. Plus le temps avance et plus on peut perdre des réflexes. Il sera donc intéressant de refaire des exercices pour de l’automatisme de formules passées.



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