Domino des identités remarquables
Quoi ? Un exercice d’identités remarquables ? Ah non ! C’est pour les élèves du cycle !
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Et si vous proposiez un exercice sous forme ludique pour travailler ?
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Et si jouer pouvait être associé à s’exercer ?
Le fichier : https://pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2019/09/Domino-identit%C3%A9s.pdf
Il se joue seul ou à deux.
Le but est de rassembler chaque identité : chaque développement avec sa factorisation.
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Si des élèves bloquent lors de calculs de limites nécessitant une factorisation ou des élèves ont 5 minutes d’avances sur leurs camarades, on peut les occuper avec des identités remarquables sous forme de jeu.
Le principe du jeu est à utiliser dans plusieurs contextes :
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– des primitives
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– des esquisses de fonctions (droite croissante/ décroissante, paraboles convexe/concaves, zéros, etc. )
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Toutes les possibilités de faire travailler les élèves malgré eux sont de bons outils !
Et vous ? Quels jeux avez-vous imaginé ?
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Certaines notions sont trop vite catégorisées « oubliées car le test est passé ! ». Or, au collège, il est nécessaire de faire des liens et utiliser des notions dans des chapitres qui ne sembleraient pas avoir de liens au premier abord !
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