Sprint des révisions !

Comment motiver des élèves à faire des exercices rapidement ? Une solution est de les faire se déplacer et les mettre en compétition !

Le fichier : https://pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2019/09/flash-sprint-revisions-3ma1.pdf

Imprimer en recto-verso sur bord court

L’idée de cette activité vient de Maîtresse Megane. Une enseignante primaire. J’ai donc adapté ses cartes au niveau de mes élèves du collège (genevois).

Cette activité présentée en vidéo

Deux jeux de fiches et deux couleurs. Ça fait deux équipes. Qui sera la plus rapide ?

Le matériel

Mise en place :

  1. Déposer une fiche sur chaque table.
  2. Chaque élève reçoit une feuille avec l’espace pour noter ses réponses.
  3. Chaque élève commence par répondre à la question qui se trouve sur sa table et note sa réponse sur sa fiche.
  4. Toutes les 30 secondes, l’enseignante donnera le top pour changer de place et aller au bureau avec la fiche numérotée avec le numéro suivant.
  5. Les élèves finissent ainsi en retournant à leur place.
  6. Il faut biensûr terminer par une correction en classe entière ou distribuer un corriger.
  7. Une autre fois, reprendre ces fiches en mode flash cards où les solutions sont au dos. (Il faut imprimer en recto-verso sur bord court).
Reconversion en flash-cards

Motivation :

Une impression de jeu sans perdre de temps ! Cela peut motiver parce qu’on ne reste pas en place mais cela permet de faire plus d’exercices que lorsqu’on distribue une série classique.

Concrètement : on va faire plus d’exercices que lors d’une séance classique d’exercice avec chaque élève dans son coin et avec sa feuille d’exercices. En effet, si un exercice coince lors d’un cours classique, soit l’élève va poser des questions à son voisin (ou au prof) ou alors se décourage et se met à discuter en attendant la correction.

Avec cette mise en scène, l’élève n’aura pas le choix que d’être mis face à ses lacunes et de passer au poste suivant. Peut-être qu’il arrivera à répondre à la fiche suivante mais pas à la précédente. Mais il y aura moins de blocage.

Il est évidemment important de faire une mise en commun pour la correction et un brin d’explications pour les élèves qui auraient manqué trop de bonnes réponses.


Quelques liens :

Le fichier de cette activité à imprimer : https://pinkmaths.ch/wp-content/uploads/2019/09/flash-sprint-revisions-3ma1.pdf

Instagram maths : https://www.instagram.com/pinkmaths

Facebook maths : https://www.facebook.com/pinkmathsprof/

Blog maths : https://pinkmaths.ch/

YouTube maths : https://www.youtube.com/channel/UCApI6F5kO0CtnE07KHfp1ig