Dobble Combinatoire et probabilités
A quoi correspond ce jeu ?
J’avoue qu’avant d’avoir des enfants, je ne connaissais pas ce jeu. Il s’agit d’un jeu de cartes rondes. Sur chaque carte, il peut y avoir 4 ou 6 symboles. Lorsque l’on prend deux cartes, il n’y a qu’un seul symbole en commun sur tous ceux qui s’y trouvent.
Le but du jeu est de dire par oral ce symbole commun le plus rapidement.
Les règles :
Les règles peuvent varier. Voilà deux propositions :
- Distribuer toutes les cartes aux deux élèves et laisser une carte au milieux, il faut se débarrasser le plus rapidement de toutes ses cartes en déposant une à une celle dont on repère le symbole commun avec la carte posée devant.
- Une carte chacun et le but est de repérer une carte avec un symbole commun dans la pile. Le gagnant a le plus de cartes à la fin de la partie.
- …. (d’autres règles existent)
Le but :
Le but d’un exercice de probabilités est de savoir prononcer des expressions (exemple : « Choisir k objets parmi n » revient à calculer « la combinaison de k parmi n » avec la touche de la calculatrice « nCr »).
J’ai ici un petit jeu pour deux élèves.
- dobble probabilités 3e
Ce jeu teste aussi les propriétés puisque certaines cartes peuvent être associées avec le début et la fin d’une même formule.
Exemple : la probabilité de non A est égale à un moins la probabilité de A.
Dire ces propriétés par oral permet certains élèves d’apprendre les propriétés et à d’autres de les renforcer en vue d’une assimilation ou de révisions.
On teste la mémoire auditive et visuelle.
Est-ce que ce jeu vous plait ? Est-ce que vous avez des notions qui vous aimeriez voir transformées en jeux de révisions ?
Belles révisions à tous les élèves !
Jeux :
- Memory géométrie vectorielle
- Jeu des 4 familles : analyse (dérivée, primitives, etc. )
- Memory : analyse (dérivées et primitives)
- Le plus de … en 30 secondes
- Taboo : analyse
- Spirale d’analyse
- Puzzle-Exercice
- Dobble d’analyse
- Dernier cours