Dobble Combinatoire et probabilités

A quoi correspond ce jeu ?

J’avoue qu’avant d’avoir des enfants, je ne connaissais pas ce jeu. Il s’agit d’un jeu de cartes rondes. Sur chaque carte, il peut y avoir 4 ou 6 symboles. Lorsque l’on prend deux cartes, il n’y a qu’un seul symbole en commun sur tous ceux qui s’y trouvent. 

Le but du jeu est de dire par oral ce symbole commun le plus rapidement.


Les règles :

Les règles peuvent varier. Voilà deux propositions :

  1. Distribuer toutes les cartes aux deux élèves et laisser une carte au milieux, il faut se débarrasser le plus rapidement de toutes ses cartes en déposant une à une celle dont on repère le symbole commun avec la carte posée devant.
  2. Une carte chacun et le but est de repérer une carte avec un symbole commun dans la pile. Le gagnant a le plus de cartes à la fin de la partie.
  3. …. (d’autres règles existent)

Le but :

Le but d’un exercice de probabilités est de savoir prononcer des expressions (exemple :  « Choisir k objets parmi n » revient à calculer « la combinaison de k parmi n » avec la touche de la calculatrice « nCr »).

J’ai ici un petit jeu pour deux élèves.

  • dobble probabilités 3e
    img_4274
    dobble probabilités

    Ce jeu teste aussi les propriétés puisque certaines cartes peuvent être associées avec le début et la fin d’une même formule.

    Exemple : la probabilité de non A est égale à un moins la probabilité de A.

Dire ces propriétés par oral permet certains élèves d’apprendre les propriétés et à d’autres de les renforcer en vue d’une assimilation ou de révisions.

On teste la mémoire auditive et visuelle.


Est-ce que ce jeu vous plait ? Est-ce que vous avez des notions qui vous aimeriez voir transformées en jeux de révisions ? 

Belles révisions à tous les élèves !


 

Jeux :


img_4226