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Et si nous révisions en jouant ?

Je propose de répartir les 24 élèves par groupes de 4. Il y aura donc 6 postes de jeux avec différentes notions à travailler.

Pour les niveaux 1 et 2, il y a quelques jeux en commun mais évidemment, certains jeux seront uniquement proposés aux niveaux 2.


Je vous présente la disposition en vidéo : Chaîne YouTube Pink Maths


Principe :

Certains jeux sont à jouer individuellement et d’autres sont à jouer par deux, trois ou quatre.

Les élèves vont s’expliquer les uns aux autres lors de bloquages. Ils devront se munir d’une feuille et collectionner les formules ou rappels qu’ils n’avaient pas en tête.


Avantages :

Pour mes 3e année, le dernier examen sera oral, il est donc important de réviser les théorèmes, les définitions et les exercices mais il faut aussi apprendre à gérer :

  • Le temps / la rapidité
  • Les automatismes / les liens
  • La verbalisation / lecture des symboles
  • Jouer pour donner envie d’apprendre


Jeux par postes :

Groupe 1

Memory de théorèmes d’analyse :

Chacun doit en faire un, face visible pour être sûr de bien faire les bonnes associations.

Deuxième phase : jouer face cachée, par deux.

Memory de géomètre vectorielle :

Ne plus confondre le produit vectoriel du produit scalaire ou les formules associées !

Jouer premièrement face visible pour réviser les formules et définitions puis face cachée pour renforcer l’apprentissage et la mémorisation.


Groupe 2 :

Flash cards d’analyse

Une formule à retrouver, une conclusion d’un théorème dont on doit retrouver les hypothèses, etc.

À faire par deux pour se questionner, faire des tas de formules à réviser, les réviser dans un sens et dans l’autre.

Dobble de probabilités :

Parce que les exercices sont parfois faciles à faire mais à l’oral, il faudra savoir expliquer le choix de formules ! Certains élèves ne savent pas prononcer les formules qu’ils utilisent ! Il est temps de remédier à cela !


Groupe 3 :

Puzzle d’analyse :

Revoir les théorèmes du coupes. Les étapes sont mélangées et il faut les associer aux justifications, dans le bon ordre.

Une première partie se fait en disposant l’étape sur la bonne justification et un puzzle apparaît.

Une deuxième partie de fait uniquement avec les étapes et on essaye de réaliser les justifications, sans puzzle qui se dessine.

Ce poste a été très apprécié.

Puzzle de probabilités

Refaire des exercices de tout un chapitre sous forme de puzzle 🧩


Groupe 4 :

Flash cards dérivées

Parce que cela ne sert pas qu’à apprendre le vocabulaire d’allemand !

Faire des étapes oralement peut être déstabilisant pour certains élèves. Il est donc important de s’habituer ! Ils auront sûrement certains exercices à expliquer sans écrire ! Cela permet de gagner du temps et prendre confiance en soi : on peut faire des exercices sans papier !

Memory dérivées :

Renforcement des dérivées d’une autre manière : retrouver via un jeu de mémoire.


Groupe 5 :

Spirale d’analyse :

Réviser les limites, les dérivées et les primitives sur un jeu de plateau !


Groupe 6 :

Dobble d’analyse :

Pour apprendre la rapidité et la lecture des symboles.

Taboo d’analyse :

Parce qu’à l’oral, s’il manque une étape, on va devoir poser dès questions pour faire retrouver l’étape manquante alors on va utiliser des mots qui ne sont pas forcément faciles à deviner ! Autant s’exercer et construire tout une image mentale autour de ces mots !


Quels jeux auriez-vous aimé faire pour réviser ?

Quelles notions auriez-vous besoin d’entraîner ?


Amusez-vous avec les maths !


Quelques liens :

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