La boîte à 5 minutes

Comment rentabiliser les jeux construits tout au long de l’année ?

Comment remédier aux bavardages durant les temps de transition entre deux activités ?

L’idée est de déposer des jeux et fiches de révisions dans une boîte à disposition des élèves. Ils peuvent ainsi réviser : seul, à deux, à trois ou à quatre.

Ma boîte à 5 minutes

Pour connaître le type d’activités à disposition, il est intéressant d’en faire la liste. D’indiquer clairement le niveau et le nombre de joueur.

Les explications en vidéo : Pink maths (YouTube)

Regrouper par niveau ou par chapitre ?

Pour des 4e années du collège, il est bon de laisser des activités de troisième année. Cela servira de révisions pour la maturité.

Exemples :

Puzzle des dérivées

Memory d’analyse

Dominos d’intégrales

Dobble d’analyse

Pour des troisième année, il convient de ne laisser que ce qui peut être à leur niveau. Rajouter petit à petit et présenter les jeux.

Exemples :

Sprint des révisions

Memory des puissances

Flash cards lecture graphiques de limites

L’idée est donc de proposer libre accès à cette boîte aux élèves qui en auraient envie pour réviser durant 5 minutes durant le cours.

La boîte s’agrandit !

Ça vous tente ? Quels jeux et quels chapitre imaginez-vous ?


Quelques liens :

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